Essais de perméabilité

Travaux d’essais de perméabilité avec Alpha BTP en Auvergne-Rhône-Alpes

Alpha BTP prend en charge les essais de perméabilité au moment de la conception de votre projet. Ils permettent de mesurer la perméabilité des sols. L’objectif est de créer ou de réhabiliter un assainissement autonome. 

La perméabilité des sols, qu’est-ce que c’est ?


Chez Alpha BTP nous réalisons votre test de perméabilité. Un sol est dit perméable lorsqu’il favorise la transmission de l’eau et de l’air. Plus le sol est perméable, plus l’eau s’infiltre. Les sols sont disposés en couches. Il est important de déterminer leur qualité avant d’envisager tout ouvrage.

une paire de mains jointes contenant de la terre
Bureau d'études BTP: vue sur casque de chantier et anti-bruit

L’intérêt des études de perméabilité


Les tests de perméabilité permettent de connaître la capacité d’infiltration du sol ou sa porosité.  Et également, son comportement en présence d’eau. Les résultats déterminent le mode de gestion des eaux pluviales par infiltration.

Les différents tests de perméabilité


Nous réalisons différents tests de perméabilité lors de notre étude de sol. 

Essais MATSUO

Appelé aussi essai « à la fosse », l’essai Matsuo est réalisé à l’aide d’une pelle mécanique. Il s’agit de creuser un volume déterminé et de le remplir d’eau. Cette technique est réservée aux sols situés sous le niveau de la nappe.

Essais PORCHET

L’essai Porchet consiste à creuser un trou dans un sol, puis à la saturer d’eau pendant un certain temps. L’opérateur maintient le niveau d’eau constant en versant continuellement de l’eau tout en mesurant le volume d’eau qui s’infiltre dans le sol, pendant un certain temps.

Essais LEFRANC

L’essai Lefranc consiste à créer une cavité dans le sol et à générer une variation de la charge hydraulique mesurée en fonction du temps. La durée de l’essai varie d’une à deux heures dans le cas de sols perméables. 

Essais LUGEON

L’essai Lugeon est destiné à évaluer les possibilités de circulation de l’eau dans une roche ou une maçonnerie. La technique consiste à injecter de l’eau sous pression dans une cavité constituée d’une portion de forage de dimensions connues. On examine alors le débit d’injection pour différents paliers de pression.

Share by: