Contrôle de fondations avec Alpha BTP en Auvergne-Rhône-Alpes
Le géotechnicien peut être sollicité au cours des différentes étapes d’une construction : avant-projet, étude d’exécution, suivi de réalisation, ou diagnostic en cas de sinistre. Ici, le géotechnicien intervient en tant qu’expert.
Contrôler l'exécution des fondations, pourquoi ?
L'exécution des fondations d'un ouvrage est un moment clé de la construction. Tout défaut d'ancrage des fondations, d'implantation ou d'exécution conduira irrémédiablement à la survenance de désordre de l'ouvrage...
Le contrôle des fondations est donc primordial.


Les différentes méthodes de contrôle des fondations
Chez Alpha BTP, nous vous offrons nos services pour contrôler vos fondations de bâtiment. Il existe différentes méthodes de contrôle de fondations :
- Les méthodes sismiques parallèles, d'impédance, ou de carottage soniques, servent à contrôler la longueur et l'intégrité d’une fondation profonde,
- Essais de chargement sur pieux, colonnes ballastées, inclusions rigides,
- Essais de traction sur tirants, clous et micropieux,
- La réception des fonds de fouilles de fondations par un géotechnicien.
Les types de fondations
La fondation est un ouvrage sur lequel repose tout bâtiment : maison individuelle, immeuble... Elle assure la transmission des charges de l'ouvrage et leur répartition au sol.
Il existe trois grands types de fondations :
- La fondation superficielle, utilisée pour des constructions légères, de type maison individuelle.
- La fondation profonde, utilisée lorsque le sol résistant est situé à une profondeur importante ou pour des structures à descente de charge élevée.
- La fondation spéciale (renforcement de sol, inclusions...).
